de femme de ménage à responsable d’agence qui est Fatima Ikdoumi
© Centre Services Châtenay-Malabry

Fatima Ikdoumi, de femme de ménage à responsable d’agence Centre Services


Inspirante, l’histoire de Fatima Ikdoumi est aussi un exemple de dévouement. Très attachée à sa famille, elle entretient également un réel lien de confiance avec les intervenants comme avec les clients de Centre Services Châtenay-Malabry. Cette maman de 40 ans a intégré l’agence en tant que femme de ménage. Aujourd’hui, elle en est la gérante ! Un nouveau rôle qu’elle prend très à cœur…

C’est avec en tête l’idée de trouver un emploi temporaire que Fatima Ikdoumi rejoint l’équipe de votre agence de proximité en septembre 2022. Titulaire de plusieurs diplômes dans les secteurs du commerce international et de la sociologie du travail, qu’elle a obtenus en Algérie, elle peine à trouver un poste qui lui correspond vraiment. Des centres d’appel à la vente, Fatima enchaîne les expériences professionnelles avant de s’envoler vers la France en 2015.

Elle fait d’abord ses gammes comme femme de chambre avant que des problèmes de santé ne viennent l’empêcher de travailler. C’est ensuite vers la garde d’enfant qu’elle se dirige. Je m’occupais de la sortie d’école. C’est un métier que j’ai fait pendant très longtemps et qui me convenait”“. Alors maman de deux jeunes enfants, elle cherche un emploi qui s’adapterait parfaitement à sa situation familiale. C’est à ce moment-là qu’elle postule auprès d’un expert national des services à domicile

Son histoire avec Centre Services, elle la débute en devenant femme de ménage

En envoyant sa candidature à Centre Services, Fatima Ikdoumi ne se doutait pas qu’elle deviendrait responsable d’agence moins de 2 ans plus tard ! En intégrant l’équipe d’intervenants, les choses sont claires : elle exerce ce métier de manière temporaire. “J’ai été honnête pendant l’entretien d’embauche avec Sanaa Sahrourdi. Je lui ai indiqué que quand mon fils serait plus grand, je prendrais un travail à temps plein. En fin d’année, je lui ai même dit que je ne serai sûrement plus au sein de l’entreprise la rentrée prochaine !”.

En effet, elle a en premier lieu choisi de devenir femme de ménage, car il s’agissait d’un poste lui permettant de planifier avec souplesse son emploi du temps. Idéal pour pouvoir se libérer en cas de besoin (enfant malade, obligations personnelles…). Cette expérience sur le terrain a été payante ! Elle lui a non seulement permis d’accroître ses compétences tout en assurant son rôle de maman, mais elle lui a aussi donné des clés pour évoluer.

Quand Sanaa Sahrourdi lui propose de lui déléguer la gestion des agences Centre Services Malakoff et Châtenay-Malabry, c’est avec enthousiasme que Fatima Ikdoumi accepte. Une vraie relation de confiance est née entre les deux femmes : Elle aimait bien mon profil. Une vraie amitié s’est développée”“ au fil des mois. Rester était donc une évidence. D’autant plus qu’elle possède un avantage : celui d’avoir été aide ménagère ! Un plus, aussi bien pour les clients que pour l’équipe d’intervenants.

“Je me sentais apte” : l’aspect humain au cœur de ses engagements

En exerçant sa nouvelle fonction, elle s’est rendu compte du nombre important de points communs avec le métier de femme de ménage. De la priorisation des tâches à l’organisation de son temps de travail, elle a vite retrouvé ses habitudes. Autre atout, le fait d’avoir l'œil affûté pour déterminer avec précision les prestations à exécuter, mais aussi les heures de ménage nécessaires à leur réalisation ! Elle peut ainsi proposer des solutions concrètes aux clients lors des visites d’évaluation à domicile.

Prête à aider Fatima Ikdoumi apprend toutes les ficelles en moins de 2 mois. Son rôle ne s’arrête pas aux tâches administratives et à la gestion des équipes. Elle prête aussi une oreille attentive à l’ensemble des personnes qui fait confiance à Centre Services Châtenay-Malabry. Elle conseille, anticipe, et est surtout disponible : “Je fais un suivi aussi bien auprès de la clientèle qu’auprès des femmes de ménage.

L’importance du “matching” : trouver le bon duo clients/hommes ou femmes de ménage



Toute sa ligne de conduite est basée sur le contact humain. Les problèmes auxquels sont confrontées les intervenantes, elle a elle-même dû y faire face lorsqu’elle était sur le terrain ! Leur donner des conseils, échanger avec elles, les rencontrer de manière régulière, pour Fatima Ikdoumi, c’est essentiel. “Nous souhaitons leur offrir une vraie stabilité, c’est ce qui nous démarque des autres”.

C’est dans la même optique qu’elle met tout en œuvre pour associer le bon salarié au bon client. Les profils sont très différents, et ce, des deux côtés ! Souvent, cela n’a rien à voir avec la qualité du travail”“. Dans ce cas-là, la responsable change simplement l’intervenante. Chez Centre Services Châtenay-Malabry, il faut que ça matche !

Concilier vie familiale et vie professionnelle : un jeu d’enfant

En tant que femme de ménage, comme depuis qu’elle est responsable d’agence, Fatima Ikdoumi a toujours gardé la même priorité : ses enfants. Aujourd’hui à temps plein, comment allie-t-elle ses différents rôles ? “Je me suis réorganisée. J’ai adapté mon planning en fonction des besoins de ma famille”. Être parent n’est pas un obstacle, au contraire ! Elle a la possibilité de faire du télétravail si nécessaire et peut aménager son temps de travail.

C’est exactement la même chose pour les intervenantes. Trois ont déjà rejoint l’entreprise depuis son ouverture. Toutes bénéficient d’un CDI stable à proximité de chez elles. Réel avantage, c’est aussi un atout pour les clients. Ils se font aider par des femmes de ménage bien dans leurs baskets, sur qui ils peuvent réellement compter. “Notre objectif est d’offrir des perspectives d’avenir, autant à la clientèle qu’à notre équipe d’aides ménagères”.

Épanouie, Fatima Ikdoumi ne fait “aucune promesse en l’air”. Source d’inspiration, elle espère continuer à être à l’écoute de chacun tout en participant au développement de votre agence spécialisée dans les services à la personne à Châtenay-Malabry.

Centre Services s’engage pour votre ménage à Châtenay-Malabry

En choisissant notre savoir-faire de plus de 16 ans pour votre ménage à domicile, vous êtes certain d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Agréée par l’État, votre agence experte de l’entretien ménager vous propose des prestations 100 % personnalisées. Seules des techniques professionnelles de nettoyage sont utilisées. C’est pour vous un gage de qualité et l’assurance d’un fini impeccable !

Vous offrir un service à domicile répondant parfaitement à vos besoins est notre priorité. Pour cela, nous prenons le temps d'échanger avec vous et restons à votre disposition dès que vous le souhaitez. Nous nous sommes également entourés d’hommes et de femmes de ménage qualifiés. En plus de leurs compétences, ils possèdent aussi un réel savoir-être.

Engagés en CDI, ils sont rigoureusement sélectionnés (test en agence, vérification du casier judiciaire, période d’essai). Ainsi, nous sommes sûrs de vous mettre en contact avec une personne fiable, sur qui vous pouvez vraiment vous appuyer. Centre Services Châtenay-Malabry, c’est le service de repassage et de ménage fait pour vous ! Sans attendre, sans mauvaises surprises et sans vous ruiner, vous bénéficiez de l’expertise d’une équipe expérimentée qui vous est dévouée !

Les dernières actualités de Centre Services Châtenay-Malabry

Image de l'actualité Pose de l’enseigne de l’agence Centre Services de Châtenay-Malabry Pose de l’enseigne de l’agence Centre Services de Châtenay-Malabry Publié le 12-04-2024
Image de l'actualité Ouverture d’une nouvelle agence Centre Services à Châtenay-Malabry Ouverture d’une nouvelle agence Centre Services à Châtenay-Malabry Publié le 01-03-2024